Une amie qui se veut du bien vient de m’envoyer un message que je dois retransmettre pour que ses voeux se réalisent.

Je croyais tous mes contacts immunisés contre ce genre de pratiques, mais non, l’information semble avoir du mal à  passer. Les canulars ou hoaxes et les chaînes de lettres sont encore d’actualité, d’où ce billet de rappel avec quelques explications et liens de référence.

Qu’est-ce qu’une chaîne de lettres par courriel – chain e-mail message

C’est un courriel envoyé à  plusieurs destinataires, dans lequel on demande à  chaque destinataire de retransmettre à  son tour une copie du message à  un grand nombre de personnes, de telle manière que sa propagation s’accroisse de manière exponentielle. Synonymes: courriel en chaîne, chaîne de lettres par courriel, lettre en chaîne par courriel. Anglais: e-mail chain, chain e-mail message. (Le Grand dictionnaire terminologique)

Qu’est-ce qu’un canular informatique – Hoax

C’est une fausse information, généralement véhiculée par courrier électronique, qui incite le lecteur à  poursuivre sa diffusion.

Comment reconnaître une chaîne de lettres ou chaînes de message

Un signe qui ne trompe pas : on vous conseille de faire suivre le message à  tous vos amis. L’identité de l’auteur de l’information n’est pas mentionnée. En général, le message contient d’autres messages imbriqués, avec des listes d’adresses emails de correspondants précédents. La fonction copie masquée (bcc, cci)  pour les destinataires de courriel semble ignorée par ceux qui transmettent ces chaînes, alors qu’elle existe dans tous les logiciels de messagerie depuis des lustres!

Comment reconnaître un canular

Voir la liste des canulars répertoriés sur hoaxbuster et les conseils de Marc Herbert

Que faire si on reçoit ce type de message ?

Une seule destination pour ces messages : la corbeille. Ne participez pas

  • à  l’encombrement du réseau
  • à  la désinformation en diffusant des informations erronées
  • à  la diffusion de messages publicitaires dont vous n’avez rien à  faire
  • à  la divulgation de données personnelles à  des tiers
  • à  la hausse du spam sur votre adresse de messagerie

Réfléchissez 5 minutes en imaginant la tête de votre correspondant à  qui vous diriez ce texte de vive voix… On compte sur votre naïveté, détrompez les! Lisez les conseils de hoaxbuster.

Pour en savoir plus

Mieux vaut en rire