Vous avez des photos perso chez Instagram? Sachez qu’elles ne vous appartiennent plus! Racheté récemment par Facebook pour 1 milliard de dollars,  Instagram vient de modifier ses conditions d’utilisations du service (Terms of Use).  Dans les nouveaux termes du contrat, Instagram peut utiliser comme bon lui semble et revendre à qui les veut toutes vos photos et les données les concernant (méta-données, géolocalisation, etc).

« you hereby grant to Instagram a non-exclusive, fully paid and royalty-free, transferable, sub-licensable, worldwide license to use the Content that you post on or through the Service, except that you can control who can view certain of your Content and activities on the Service as described in the Service’s Privacy Policy »

Ce qui veut dire que Facebook pourra utiliser n’importe laquelle de vos photos de votre compte Instagram pour les revendre à un site publicitaire.

« Vous acceptez qu’une entreprise ou toute autre entité puisse nous payer pour afficher votre nom d’utilisateur (…) et vos photos en lien avec des contenus publicitaires ou sponsorisés, sans que cela vous donne droit à une compensation. »

Que faire?

Que faire si vous ne voulez pas voir vos photos utilisées sans votre accord dans une pub? Instagram suggère de supprimer les photos que vous ne souhaitez pas leur donner, d’ici au 16 janvier 2013. Vous pouvez aussi supprimer tout simplement votre compte, comme le suggère Guy Birenbaum et bien d’autres. Ou transformer votre compte Instagram en compte privé, mais alors adieu au partage.

Quant à moi, je suis bien contente de m’être toujours méfiée de ce service et de ne pas l’avoir utilisé! Sur flickr depuis exactement 6 ans, j’y reste fidèle, d’autant plus qu’il y a une nouvelle app iPhone!

Mise à jour [21.12.2012]

Instagram a réagi mardi en jurant qu’il n’était absolument pas question de commercialiser les contenus de utilisateurs en les vendant à des publicitaires. « Pour être clair : ce n’est pas dans nos intentions de vendre vos photos. Nous travaillons à une mise à jour des CGU pour clarifier ce point« . Nous n’avons aucun projet de cette nature et c’est pour cela que nous allons retirer les expressions qui ont soulevé cette inquiétude« , précise Kevin Systrom.

On peut se demander avec l’Expansion, si le vrai débat de l’affaire Instagram ne serait pas de savoir si la gratuité et la vie privée sont compatibles?

Pour en savoir plus

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flickr pour iPhone

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