CERN Opendays: les 28 et 29 septembre 2013, le CERN ouvre ses portes au public et propose de multiples activités. Une superbe occasion de visiter ce temple de la recherche et d’essayer de comprendre un petit peu le monde de l’infiniment petit et des mystères de l’univers. J’avais visité le CERN il y a des lustres, j’avais trouvé la visite passionnante.
J’ai été assez persévérante pour obtenir 4 billets pour une visite souterraine. Chaque jour, des billets étaient disponibles à la réservation, il fallait juste tomber au bon moment et avoir la chance d’obtenir les billets désirés pour un horaire convenable. J’ai invité pour l’occasion deux de mes ados préférés, c’est donc à quatre que nous descendrons dans le sous-terrain voir de près les équipements d’accélérateur samedi. Les transports publics seront gratuits, juste imprimer son billet TPG.
Tentez votre chance pour les visites en sous-sol, des billets last minute seront remis en circulation par les personnes qui changent de programme en dernière minute.
Les consignes de sécurité sont très strictes, les billets sont nominatifs et des papiers d’identité seront exigés. Inutile de s’encombrer d’un sac à dos, ils sont interdits! Par contre, on pourra faire des photos. Twitter nous apprend ce matin qu’il y a du wifi à 100 mètres sous-terre, j’essayerai donc de tweeter tout en suivant les explications. Va falloir s’accrocher! J’ai déjà téléchargé l’app CERN Opendays (disponible pour iPhone et Android)
Vous n’habitez pas la Suisse ou vous n’avez pas pu obtenir de billets pour visiter les installations souterraines? Vous pourrez quand même faire une visite virtuelle grâce à Google Street View. Suivez aussi le hashtag #OpenCern13 quantité de tweets seront publiés, avec notamment une action #CernTweetup qui a démarré ce matin.
Pour les photographes amateurs, postez vos photos pour gagner le concours photo:
En savoir plus
Quelques photos de la visite du Point 6