Lift07 a débuté aujourd’hui par des workshops. J’ai participé à  l’atelier consacré au Design de la ville du futur, animé par Bill Cockayne and Nicolas Nova

Une brève introduction et présentation des concepts, suivis par un brainstorming en petits groupes. C’était un peu galère d’avoir si peu de temps, mais des idées intéressantes (et quelques utopies!) ont été émises, les discussions allaient bon train parmi la trentaine de participants. Dans mon groupe, nous avons traité de Digital Illiteracy, (qui nous guettera tous un jour ou l’autre!) des nouvelles manières d’apprendre, de travailler, de se déplacer, du drop-out volontaire ou imposé. Nous sommes tombés d’accord pour dire que nous passons par différentes phases au cours de la vie et que rien n’est figé.

Les participants venaient de toute l’Europe et d’Amérique du Nord. Aucun Asiatique ni Africain hélas. Il eût été intéressant de comparer nos points de vue et notre vision du monde. Je crains que les idées provenant du « Vieux monde » ne soient pas tout à  fait identiques à  celles des pays émergents. Par exemple, comment un jeune Chinois ou Vietnamien voit-il la ville du futur, peuplée de millions d’habitants venant des campagnes ? Comment imaginent-ils régler les problèmes des déplacements ? Le futur nous réserve sans aucun doute quelques surprises, par exemple si chaque Chinois ayant accès à  plus de richesse décidait d’acquérir une voiture, comment les villes chinoises feraient face? Est-ce que les autorités chinoises ont imaginé une solution, si oui lesquelles ?

Je suis restée un peu sur ma faim, les idées émises aujourd’hui envisagent le futur d’un point de vue occidental, pour des communautés nanties et homogènes et ne tenaient pas compte des pays émergents.