La plateforme de micro-blogging Tumblr annonce avoir obtenu 5 millions de $ auprès de Spark Capital & Union Square Venture. Son propriétaire, David Karp, 24 ans, dit être opposé au financement par la publicité. (Lire cet interview en anglais donnée au Los Angeles Time) Depuis quelques mois, certaines fonctionnalités sont devenues payantes, et cette tendance devrait s’accélérer encore, rentabilité et retour sur investissement obligent.

Le moment est donc venu de sauvegarder les données. Voici la procédure à suivre.

Sauvegarder un blog Tumblr

Il n’existe pas de fonction intégrée à Tumblr pour effectuer une sauvegarde. Pour ce faire, deux méthodes:

  1. Sur Mac OS uniquement: Tumblr Backup.
    Outil très simple à utiliser, il suffit de se connecter à son compte sur Tumblr via Tumblr Backup, pointer ensuite sur le blog à sauvegarder, choisir un dossier pour la sauvegarde et cliquer sur « Start Backup ». Le résultat est une liste de fichiers HTML et la plupart des médias (photos, vidéos) que vous avez dans votre blog seront visibles dans votre browser) Les éléments personnalisés sont stockés dans un dossier séparé (CSS) comme la description du site.
  2. Toutes plateformes: Tumble-log Backup
    Il permet la sauvegarde facile de tous les posts de votre blog tumblr via une page HTML qu’il suffit de télécharger une fois le backup fait, pas la commande Fichier, enregistrer sous.
    (Source: Techy Buzz: Easily Backup your Tumblr blog )

La sauvegarde doit être répétée régulièrement.

Voir aussi

Mise à jour (28 avril 2011)

La mésaventure de Danah Boyd, qui a vu son compte supprimé sur demande d’une société de même nom que son pseudo Zephoria, incitera chaque utilisateur de Tumblr à prendre ses précautions en sauvegardant régulièrement son blog.