Je me suis levée à l’aube ce matin, pour assister au concert du jour des Aubes musicales aux Bains des Pâquis à Genève. Au programme: Deobrat Mishra.

Né en 1976,Deobrat Mishra est un sitariste et compositeur indien, représentant de l’école Benares Gharana de la musique classique hindoustani. Le fils de Pandit Shivnath Mishra, une légende du sitar de ce gharana, a un style de jeu dynamique et innovant, avec des caractéristiques typiques comme la sélectivité, la mélodie et la complexité rythmique.

Son style de jeu est très original et unique dans le sens où il joue Benarasi Thumri sur le sitar, combiné avec des styles de chant Dhrupad et Khayal, créant un nouveau style rare.

Il représente la 11e génération de la tradition Benares Gharana.

aubes-musicales-deobrat-mishra

Cette musique est parfaite pour le lever du soleil (vers 6h30). Deobrat Mishra a commencé par des ragas du matin destinés à réveiller nos esprits, pour ensuite nous jouer et nous chanter des ragas plus dynamiques pour nous préparer à une journée de travail.

Le public était très attentif et réceptif, assis sur une chaise ou sur le toit des Bains ou nonchalamment allongé sur la plage voire même dans l’eau! Quant à moi, j’ai été transportée à Bénarès le temps du concert. Manquaient juste les odeurs et le bruit ;-)

Les Aubes musicales ont lieu tous les matins de 6 à 7 heures du matin, tous les genres sont représentés. C’est un must de l’été à Genève, faites l’effort un matin, atmosphère très particulière et inédite, souvenirs inoubliables garantis.

Voir aussi