Samedi 12 avril 2008 a eu lieu un Flash Mob à Genève. J’ai immortalisé l’événement dans une vidéo publiée sur YouTube et quelques photos sur Flickr, reliée par un billet sur ce blog.
Mes photos, comme le contenu de mon blog, sont publiées sous licence Creative Commons 3.0 partage à l’identique : Parternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’indentique.
En clair, vous pouvez reprendre ces photos, pour un usage non commercial, en utilisant les mêmes conditions de redistribution et en citant la source.
Le texte est assez compréhensible, mais pas pour tous! J’ai trouvé hier mes photos publiées sur un autre compte Flickr, republiées avec la mention « Tous droits réservés ». Les directives Flickr précisent pourtant bien de ne publier que ses propres photos et indique la manière de faire des liens avec les photos d’autres membres. J’ai donc demandé et obtenu le retrait des photos.
Je viens de visiter le site du Matin et dans un article intitulé les flash mobeurs ont immobilisé Cornavin et je vois qu’une de mes photos est reprise avec la mention : Image © DR. La source des photos n’est pas mentionnée, je n’ai pas été contactée pour un accord de publication. Le journaliste au Matin ne connaît visiblement pas l’usage de Creative Commons. Il m’aurait demandé mon accord, je l’aurais autorisé à publier cette photo sans problème! Je l’invite à consulter les liens donnés ci-dessous, ça lui évitera bien des tracas!
Merci encore aux figurants du Flashmob, à qui personne n’a rien demandé! En cas d’événement tel que le Flashmob, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord des personnes photographiées, au nom du droit à l’information. (Voir ce billet Droit à l’image) Et je crois que la publication de photos et vidéos de l’événement fait partie du plaisir des participants! ;-)
Mise à jour 14h30
Les mêmes photos sont aussi dans le journal papier Le Matin Bleu, sans crédits photo (avec Credit photo, voir mise à jour ci-dessous) Les journalistes du Matin n’ont-ils pas d’appareils de photos ? Et Edipresse plus les moyens d’acheter des photos à des photographes professionnels? ;-)
Mise à jour du 28 avril
Comme le mentionne en commentaire le rédacteur en chef du Matin Bleu, Tristan Cerf, son journal a bien indiqué un credit photo pour chacune des photos de cet événement, preuve à l’appui. Dont acte, toutes mes excuses au Matin Bleu.
Pour en savoir plus
- Creative Commons – Switzerland
- Creative Commons – Flickr
- Blog de Creative Commons France
- Un magazine n’a pas le droit de reprendre des éléments publiés sous licence Creative Commons sans en informer l’auteur
- PBGalerie.ch : Vol de photos
- Kalvin Whiteoak, blogueur, sur Medialogue – RSR.ch (Podcast à télécharger)
Bonjour Patricia,
Cela dépend de la source et de ce que l’auteur de la photo a mentionné. S’il y a une mention © Tous droits réservés, vous ne pouvez pas l’utiliser. La licence Creative Commons mentionne clairement ce qu’il est permis de faire et dans ce cas, vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation.
Mais en dehors de l’utilisation privée, et le cas d’une publication d’une association ce n’est pas privé, il vaut mieux s’enquérir des droits d’utilisation avant publication, ça évite les ennuis et surtout, on respecte ainsi les artistes et créatifs.
Sur Flickr, vous pouvez limiter votre recherche aux photos et illustrations publiés sous licence Creative Commons, l’option se trouve dans les options avancées de recherche.
Qu’en est-il pour une publication sans but commercial (distribuée gratuitement par une association par exemple) ? Est-il nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’auteur de la photo ? Le fait de citer la source est-il suffisant dans ce cas ?
Bonjour Raphael,
Tant que c’est votre nom qui se fait taper, ce n’est pas trop grave ;-)
J’espère que grâce à ce billet, vous connaissez désormais la licence Creative Commons et son usage concerant les photos publiées sous ce contrat.
J’ai tapé mon nom sur le net et vu que mon nom se faisait tapé net.
Merci pour votre message, je vous fais parvenir les infos par email. Je dois avouer que je n’ai pas conservé la page du Matin Bleu.
Chère Michelle,
En tant que redacteur en chef du Matin Bleu, je peux vous assurer que mon journal a bel et bien signalé les trois crédits photos, contrairement à ce qui est déclaré par certains bloggers. Sur la page 7 du lundi 14 avril, le crédit « Cmicblog » est bien là et il n’y a pas de mention de DR. Je vais voir pouquoi l’info n’a pas suivi pour notre frère orange « Le Matin » et le online. J’ai ici le fichier PDF et j’aimerais vous l’envoyer afin que vous me disiez laquelle des quatre photos publiées est la votre. Pouvez-vous me donner un compte email qui supporte les grands fichers?
Bien à vous et grand merci d’avance,
Tristan Cerf
PS : Médialogues, je m’en occupe, je te redis.
Chic, du sport !
Mise à jour :
Mes emails au Matin On Line étant restés sans aucune réponse, je vais passer à une autre forme d’action. Billet à suivre.
Merci steg pour tes conseils. J’ai envoyé un email au webmaster at lematin.ch , et si je n’ai toujours pas de réponse demain, j’essayerai la voie téléphonique. Ensuite, nous aviserons, mais ce serait effectivement bien que la licence Creative Commons soit respectée aussi en Suisse.
Kalvin, un Medialogue sur le sujet ? ;-)
cmic, tu es la seule qui ait la possibilité de faire quelque chose dans ce cas vu que tu détiens les droits, et le fait qu’ils aient posé un © sur ces photos est pour le moins abusé. Ce serait vraiment bien de leur apprendre qu’ils devraient respecter les termes du contrat CC à ces affreux « pirates ». Je serais toi, je leur demanderais la somme qu’ils payent pour à leurs pigistes avec un mot d’excuse accompagné d’un rectificatif publié dans le journal, c’est un minimum. Sinon, c’est un procès facilement gagnable. Ca évitera au moins que ça recommence et en prime, ça renforcera la jurisprudence sur les contrats CC en Suisse tiens.
Merci cmic pour la permission et si tu peux venir c’est Open, et bénévolement fait.
Ben oui, chez nous en Suisse, ça vient de commencer . Que veux-tu, nous sommes lents ;-)
Ça existe encore, les flashmobs ?
Ah non, c’était vraiment pas mon but ;-)
Oui… une facture pour le Matin semble être le minimum. Si tu étais aux USA… tu serais proche du jackpot… mais on est d’accord, ce n’est pas le but… (hein… ou…. ??? ;))) )
A+
@lpalli: Non, je n’ai pas encore contacté le journaliste du site du Matin, dont je n’ai pas l’email. Mais ça doit pouvoir se trouver ;-)
@kalvin: oui, tu peux reprendre cet exemple. J’essaierai d’assister à ton atelier le 7 mai.
@hubler : J’ai lu ça sur ton blog, c’est une bonne idée.
@sugus: les journalistes disent souvent que les blogueurs ne sont pas des journalistes, ce qui est vrai et qu’eux font un vrai travail d’investigation, de recherche de sources, etc. ce qui n’est pas toujours vrai ;-)
C’est claire, la licence CC non commerciale interdit au Matin à utiliser tes photos.
Je trouve aussi bizarre cet intérêt des journalistes pour les blogs. N’ont-ils rien d’autre à faire?
Bon, un blogueur peut se trouver au bon endroit au bon moment, une photo professionnelle n’est plus possible après coup. Mais la Flash mob n’est pas de cette ordre, elle était annoncée, le Matin devait y faire ses propres photos. Piquer les photos des blogs est inadmissible!
Ben moi, mes photos, maintenant je les vends à un prix correct (c’est-à-dire pas cher car je ne suis pas un pro) et je verse le montant à un syndicat de la presse tel que Comedia. Na !
Essaye d’envoyer une facture.
Je vois que je suis comme la grêle après les vendanges, tu sites l’article de Amibe :-)
C’est arrivé aussi à un autre photographe, mais lui n’étais pas en Licence Créative Common
http://www.pbgalerie.ch/blog/2008/01/20/vol-de-photo/
Merci pour cette info que je reprendrai le 7 mai dans le cadre du petit truc que je prépare sur les blogs et la liberté d’expression, si tu permets …
C’est vraiment incroyable, des journalistes qui continuent à ignorer les licences.
Tu pense agir ? Tu les as contactés ?