Je ne suis pas une habituée des sites de shopping vêtements en ligne. En fait, je ne suis pas une adepte de shopping tout court! Mais j’ai voulu offrir un vêtement à quelqu’un et j’ai pensé que c’était une bonne occasion de tester quelques sites. Je voulais commander et payer en ligne, faire livrer à une autre adresse que la mienne et renvoyer si le produit ne convenait pas. Et c’est ainsi que je me suis inscrite sur LaRedoute.ch. Mal m’en a pris!

Mode de paiement

Première surprise: Il n’est pas possible de payer par carte sur ce site. Le client reçoit une facture payable à 14 jours. Je peux comprendre la réticence de certains Suisses vis-à-vis des paiements en ligne, mais j’aurais aimé avoir le choix! Il existe bien une « carte cadeau » qu’on peut utiliser pour le paiement, mais ce service n’est pas encore disponible en Suisse.

Adresse de livraison

Deuxième surprise: on ne peut pas indiquer une autre adresse que la sienne pour la livraison, sauf  un point de livraison (poste). Impossible donc d’envoyer un cadeau à quelqu’un! Je peux bien créer un compte pour la personne, mais c’est elle qui recevra la facture. Pas top du tout.

Email de confirmation de création du compte

Cerise sur le gâteau: à la création du compte, on reçoit un email de confirmation, comprenant tous les éléments saisis, y compris le mot de passe et la date de naissance en clair! Et ça, c’est pas acceptable en 2012, question de sécurité! Quand je pense à tous ceux qui n’utilisent qu’un seul  mot de passe pour tout, ça craint de le voir se balader dans des emails.

Suppression du compte

Constatant ce #fail, j’ai voulu supprimer mon compte. Eh bien, c’est impossible! Pas d’option de suppression, rien. Et chaque modification des éléments du compte est confirmée par email, donc encore une brèche de sécurité à chaque changement de mot de passe. Juste nul.

Voilà pourquoi je ne commanderai rien sur laRedoute.ch! Si vous connaissez un moyen de vous désinscrire sur LaRedoute.ch, merci de me le faire savoir en commentaire.