Evernote: nouvelle politique de confidentialité

Evernote, l’application leader pour la prise de notes, va modifier en janvier 2017 sa politique de confidentialité. A l’avenir, certains de leurs employés pourront lire nos notes pour exercer une « surveillance des technologies d’apprentissage automatique appliquées au contenu du compte afin de développer et d’améliorer le service Evernote ».

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont stocké des notes confidentielles: comptabilité, liste d’achats, notes de séance de brainstorming et bien d’autres choses que nous ne souhaitons pas partager avec les employés d’Evernote!

Solutions

Evernote offre les solutions suivantes pour protéger nos notes:

  1. Chiffrer le contenu des notes, seulement disponibles sur les versions Mac et Windows.
  2. Les administrateurs de compte Evernote Business pourront choisir de ne pas utiliser l’apprentissage automatique pour l’entreprise depuis la console d’administration, pour tout type de notes. Décochez la case où il est dit « Autoriser Evernote à utiliser les données métier pour améliorer mon expérience ». Par contre, si vous n’êtes pas administrateur d’une version entreprise, vous ne pourrez pas le faire.
  3. Tout utilisateur d’Evernote peut décider de désactiver l’apprentissage automatique dans les paramètres personnels du compte en décochant la case « permettre à Evernote de se servir des données entreprise pour améliorer mon expérience ». Toutefois, il est précisé  qu’il n’est pas possible d’empêcher les employés de lire notre contenu pour d’autres raisons citées dans sa politique privée dans la section »Est-ce qu’Evernote partage mes informations privées ou mon contenu ? »
    evernote
  4. Bien évidemment, on peut exporter ses données vers un autre système! Supprimer son compte après avoir supprimé ses notes et vidé la corbeille.

Personnellement, je vais conserver un compte pour y stocker des notes anodines ;-) Dommage, j’aimais bien ce service que j’utilise depuis 2008, mais les développements de ces dernières années ne m’avaient pas franchement impressionnées. Une usine à gaz reste une usine ;-)

Voir aussi