Une bonne intention de 2024 était de réanimer ce blog. C’est chose faite, il s’agit maintenant de poursuivre l’effort! Je me suis demandée où en était la blogosphère que j’avais quittée à l’arrivée de la pandémie Covid 19. Existe-t-elle encore ou tout le monde l’a quittée, toutes et tous emportés par la vague de divers réseaux sociaux vers le nouveau monde des influenceurs et influenceuses?
Un petit tour dans mes archives sur quelques articles consacrés à la « blogosphère »:
- En 2009, la TSR découvrait les blogs rémunérés les ancêtres des influenceurs et influenceuses!
- En 2012, je me demandais si la blogosphère suisse romande existait et qui lisait encore des blogs
- 2013, année faste
- 6 blogueurs et blogueuses étaient invités au palais fédéral par Doris Leuthard pour la lancement de la stratégie énergétique 2050 du Gouvernement suisse et nous étions sept à nous rendre à la RTS pour le lancement de leur compte Twitter
- Stéphanie Booth lançait une campagne #backtoblog, avec un challenge d’écriture d’articles pour stimuler la blogosphère, avec une vingtaine de participant·e·s. Si mes souvenirs sont bons, le challenge a été répété quelques fois.
- En 2015, il y avait même une journée mondiale des blogs à laquelle nous participions par l’écriture d’un article
Et en 2024?
Je réalise après une petite enquête chez mes proches (sans aucune rigueur scientifique!) que pratiquement plus personne ne lit de blogs en 2024, toutes générations confondues! Les blogueuses et blogueurs d’il y a 10 ans se sont tus, s’expriment ailleurs et différemment. La plupart des blogs ont été abandonnés, ont fermé, sont remplacés par un compte sur un réseau social, un podcast, une chaîne youtube, un compte instagram ou Tik tok. Avec un peu de chance, on peut y retrouver quelques plumes de cette époque révolue et échanger à nouveau avec plaisir. Adieu blogrolls, annuaire de blogs, agrégateurs de flux RSS, les temps ne vous sont pas favorables. Merci à celles et ceux qui continuent, malgré les vents contraires.
Un merci spécial et bon vent à Dr Caso, dont le riche blog s’est arrêté hélas le 31.12.2023.