Un reportage de Nouvo.ch diffusé sur la TSR fait à juste titre réagir quelques bloggueurs suisses romands :

Dans ce petit reportage, on peut notamment entendre les (inepties) bizarreries  suivantes :

Polémique autour des blogs sur internet, vous savez, ces sites sur lesquels souvent des personnalités s’expriment, sur la pluie, le beau temps, la vie, la mort, le sport, l’actualité… Des blogueurs dont on sait maintenant que certains sont rémunérés pour vanter les mérites d’un produit ou d’un service sous couvert de simplement livrer leur opinion“.

Si le journaliste de la TSR – Nouvo.ch avait fait son boulot de recherche,, il aurait facilement constaté que le sujet n’avait rien de nouveau. La preuve avec ces billets :

Emily Turrettini, co-auteure du livre «Blog Story» établie à Genève: elle tire au moins 5400 francs par mois de ses trois blogs consacrés aux nouvelles technologies.

Il serait intéressant de connaître la situation en Suisse en 2009 . Nul besoin d’aller jusqu’à Paris pour trouver une blogueuse sponsorisée!

Sandrine répond à une enquête de 20 Minutes.

Le billet concerne le monde de la photo et les tests de logiciels informatiques et matériel photo, spécialité (appréciée) de Cuk.ch

Le sujet des blogs sponsorisés avait agité la blogosphère francophone en novembre 2007:

Ma liste n’est pas exhaustive, juste des liens obtenus en quelques clics dans un moteur de recherche. Le travail journalistique n’a pas été fait avec tous le sérieux et le professionnalisme que les téléspectateurs de la TSR sont en droit d’attendre. A moins que les auteurs du reportage ne soient des esclaves consentants!

Je leur suggère néanmoins de lire des blogs plus souvent, même ceux des journalistes contiennent bien plus que des avis sur la pluie et le beau temps! [ajouté] : A lire aussi : Journalistes vs journalistes qui contient une liste des journalistes présents sur Twitter

Quant aux blogs sponsorisés, je ne suis pas contre, si la mention « billet sponsorisé » est clairement indiquée. C’est identique aux pages « publi reportages » des magazines qui existaient bien avant le web. Au lecteur de zapper, ou pas. Sur ce blog, pas de billets sponsorisés, juste quelques bannières de pub. Lorsque je signale un coiffeur, une librairie, une salle de concert, je le fais juste par plaisir de partager de bonnes adresses, pas contre rémunération.