En Suisse, la nuit des longs couteaux désigne la nuit précédant une élection d’un Conseiller(ère) Fédéral(e), le Gouvernement suisse. Rien à  voir avec celle de 1934 ou celle des Canadiens en 1982!

De quoi s’agit-il ?

Pour ceux qui n’auraient pas entendu parler de cet événement médiatico-politique du landernau suisse, un petit rappel:

  • Le Conseiller Fédéral Samuel Schmid vient de démissionner de son poste à  la tête du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, plus connu en Suisse sous le nom de Département militaire fédéral. L’armée a dans ce pays un rôle bien plus important que le sport!
  • Samuel Schmid apppartenait jusqu’à  l’an dernier au parti de l’Union démocratique du centre (UDC) la droite extrême en Suisse
  • En décembre 2007, son collègue de parti Christophe Blocher, homme d’affaire multi milliardaire et appelé le plus souvent « tribun zurichois » n’est pas réélu au Gouvernement. Son style de management et surtout son manque de collégialité ont causé sa non réélection.
  • Le parti UDC crie au complot, quitte le Gouvernement et rentre dans l’opposition
  • A la place de C. Blocher, est élu une femme UDC, la ministre des finances du canton des Grisons, Evelyne Widmer Schlumpf qui va diriger le Département de Justice et Police et appliquer une politique de droite pure et dure
  • Les deux membres de l’UDC élus par l’assemblée nationale sont exclus du parti UDC. Ils entreront en été 2008 dans le Parti bourgeois démocratique (PDB) . L’UDC n’est donc plus représentée au Gouvernement.
  • Courant 2008, l’UDC se rend compte qu’être dans l’opposition comporte certains désavantages : ils n’ont plus accès à  certaines informations provenant de leur membre au Conseil fédéral et il est difficile de maintenir une cohérence en étant dans l’opposition. Après plusieurs mois de flottement, ils décident de revenir au Gouvernement
  • L’UDC a choisi deux candidats pour cette élection: l’inévitable Christophe Blocher et l’ancien président du parti, Ueli Maurer. Le problème : aucun des autres partis gouvernementaux ne veut de Blocher et il n’est pas certaine qu’Ueli Maurer remporte la majorité des suffrages. De plus, certains ne lui font pas vraiment confiance de respecter sa promesse de ne pas refuser son élection en faveur de C. Blocher. Les partis pourraient donc élire un autre candidat UDC ou un candidat d’un autre parti, le Parti Démocrate chrétien (PDC)  par exemple.

C’est pourquoi, cette nuit, les couteaux seront bien aiguisés dans les bistrots de Berne où tout ce beau monde complote en buvant des verres. On a assisté ces derniers jours dans les médias à  une avalanche de discours, tous dégoulinant de sincérité politique. Des pétitions circulent pour empêcher l’élection de Ueli Maurer.

Dès 08h00 demain matin, la Télévision suisse romande retransmet l’élection en direct. Je mettrai à  jour ce billet en fonction de l’actualité. Je me demande si Twitter va être le relais de cette actualité ignorée hors des frontières. ;-)

Crédit photo : thrice429 on Flickr, licence Creative Commons