Non, ce n’est pas un gag, il existe, je l’ai rencontré ;-) C’est le chromosome numéro 13.
[…] Pour beaucoup, le chocolat fournit de petits instants de bonheur qu’on aime réitérer. Pourquoi ? Parce qu’il déclenche en nous une ribambelle de réactions chimiques qui disent à notre cerveau : « j’aime!¦ » Savoir que nos émotions dépendent aussi de la chimie enlève cette part de magie au bonheur mais, sans elle, le bonheur n’existerait pas parce qu’on ne saurait ni le ressentir, ni s’en souvenir.
Le chocolat noir contient bel et bien des substances stimulantes et même aphrodisiaques. Et s’il sait si bien nous séduire, c’est peut-être aussi parce qu’il est riche en tryptophane, une molécule nécessaire à la synthèse de la sérotonine.
La suite dans ce dossier pédagogique (PDF) de la très intéressante exposition Chromosome Walk, au fil du génome humain, visitée cet après-midi au Jardin botanique de Genève.
A l’occasion de ses 10 ans, l‘Institut suisse de bioinformatique propose une balade le long du génome humain. Jusqu’au 30 septembre 2008 à Genève, puis du 6 au 19 octobre 2008 à Lausanne, 23 chromosomes semés dans un champ racontent le monde minuscule des gènes et des protéines ainsi que celui toujours grandissant de la bioinformatique. Pour adultes et enfants dès 9 ans, gratuit et passionnant.