Lift07, conférence sur les challenges et les opportunités de la technonologie dans notre société a débuté hier par l’intervention très attendue de Florence Devouard, présidente de la Présidente de la Wikimedia Foundation. Nos attentes étaient sans doute trop grandes vis-à -vis du phénomène Wikipedia, mais la présentation n’a pas apporté d’éléments nouveaux, originaux ou percutants, comme le fait justement remarquer Daniel Kaplan sur Lift07 en français.
Des comptes-rendus détaillés de cette journée figurent sur de nombreux blogs. Des bloggeurs « professionnels » Bruno Giussiani, Stephanie Booth publient des billets en direct, assez fascinants à observer. Grâce à eux, nul besoin d’assister aux événements pour en connaître le contenu, les nombreuses vidéos, photos et résumés sont là pour apporter l’information en temps réel. C’est sans doute le plus grand changement apporté par la technologie à des présentations dont la forme étaient des plus conventionnelles. Peu d’utilisation du multimedia, très peu de musique, quelques vidéos. Nous étions loin des shows qui en jetttent par leur forme! J’aurais dû suivre la présentation de Bernino Lind qui, selon le résumé de la TSR, présentait un groupe de musiciens tsiganes et des diapositives!
Mais j’étais restée dans la salle 02, je voulais suivre la présentation de Paola Ghillani et découvrir sa vision d’un monde meilleur, pour passer d’un égo-système à un éco-système. La présentation de Soeur Judith Zoebelein, « websister » du site du Vatican commença avec de la musique religieuse, nous plongeant dans une ambiance de cathédrale et nous préparant à entendre son prêche. Je dois dire que j’ai un peu décroché, nul doute que le Vatican sache tirer parti des nouvelles technologies, l’évangélisation des foules, ils savent faire!
Mon favori du jour fut Sugata Mitra qui raconta son expérience « Hole in the Wall » (trou dans le mur) qui permet à des milliers d’enfants pauvres dans le monde de s’initier à l’utilisation d’un ordinateur et d’internet, grâce à très peu de moyens, indépendammant de qui ils sont et d’où ils viennent. C’est un projet fabuleux d’apprentissage collectif de l’informatique, encourageant la tendance naturelle des enfants à explorer et apprendre en groupe. Vecam détaille le projet en français et Fred Destin en anglais.