[Mise à jour: octobre 2011]
La Compagnie Switch reprend le spectacle Ligne de faille au théâtre de Vidy Lausanne, du 28 septembre au 14 octobre 2011.
L’événement théâtral de cette semaine se passe à la Grange de Dorigny , avec la première de Lignes de faille, de Nancy Huston. Adaptée par Véronique Reymond, mise en scène par le duo Véronique Reymond et Stéphanie Chuat, la pièce se jouera du 14 au 25 avril 2010.
En grande architecte de la littérature, Nancy Huston évoque les drames silencieux de l’enfance et raconte ces petits riens du quotidien, ces attentes ou ces illusions auxquels l’être humain est confronté dès le plus jeune âge.
De l’Amérique d’aujourd’hui à l’Allemagne des années quarante, de fils en père et de fille en mère, quatre générations d’enfants révèlent à rebours leurs séismes intimes et désirs secrets. Observateurs, ils regardent leurs parents se disputer, écoutent leurs propos souvent confus. Au fil du récit, chacun lève peu à peu le voile sur l’histoire à peine croyable des « Lebensborn », ces centres de naissance où ont transité pas loin de 250 000 enfants durant la seconde guerre mondiale. Arrachés à leurs parents dans des pays de l’Est, ils étaient « purifiés » puis adoptés par des familles allemandes nazies. Le roman de Nancy Huston raconte comment ce profond traumatisme marque quatre générations d’une même famille.
Mercredi 14 avril, Nancy Huston donnera une conférence« Fierté et fidélité » à l’Université de Lausanne, auditoire 1129 du bâtiment l’Anthropole: conférence donnée par Nancy Huston. Entrée libre. Réservation conseillée 021 692 21 24
En marge de la pièce, on pourra admirer les photos de Sylvain Juilland.
Interview des réalisatrices à la RSR, émission Dare-dare [Mp3 à télécharger ou à écouter]
Réservations au 021 692 21 24 ou culture@unil.ch
Renseignements au 021 692 21 12 ou culture@unil.ch
(Voir page Facebook)
- Le Temps 20 avril: 6 ans et la souffrance comme héritage
Lignes de faille
Sous le Chapiteau Vidy-L jusqu’au 14 octobre.
Projet casse-gueule s’il en est puisqu’il s’agit d’adapter pour la scène le roman éponyme de Nancy Huston, prix Femina 2006. La difficulté était triple : retravailler un auteur couronné (quel toupet) ; suivre la structure du roman (quatre personnages et quatre époques) ; jouer sur scène quatre enfants de six ans (j’ai toujours des réticences quand on nous montre le monde adulte vu par les enfants vu par un adulte).
Eh bien chapeau ! Véronique Reymond & Stéphanie Chuat en font un spectacle vivant et touchant. Certes, on met un moment à rentrer dans la convention qu’un adulte sautillant joue un enfant de six ans. Mais une fois dedans, les liens entre les personnages se tissent, l’histoire se densifie et le texte flamboie tant que l’émotion submerge la salle à la fin de la pièce. Sidérée, la salle a attendu plusieurs secondes avant de débuter ses applaudissements si bien mérités.
Très beau texte, très bien servi. Merci.
Merci pour votre commentaire, j’ai ajouté un lien vers le spectacle actuel dans mon billet.
Si l’oeuvre de Nancy Huston vous intéresse voici une info pour vous (moi je l’ai adoré) :
Les Variations Huston
spectacle théâtral et musical d’après les Variations Goldberg de Nancy Huston
Lors d’un concert, six personnages issus du roman de Nancy HUSTON, Les Variations Goldberg, livrent leurs voix et leurs musiques intérieures.
Une complicité étroite se noue entre le texte et les arpèges de BACH, les riffs de Bob DYLAN et Lou REED, les chansons de Claire DITERZI et Daniel DARC.
Avec : Claire VIDONI – Rémi JOUSSELME (guitare) – Mise en scène : Marc WYSEUR
Du 6 janvier au 6 mars 2011
à La Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris (métro Saint Ambroise)
– à 19h00 du jeudi au samedi
– à 15h00 le dimanche
Liens pour plus d’infos :
http://www.folietheatre.com/?page=Spectacle&spectacle=53