Avant, tout était simple: les photos étaient rangées dans des albums, que l’on créait les jours de pluie. Nous faisions aussi des diapositives que l’on exhibait une fois l’an ou lorsqu’on voulait se débarrasser d’amis ennuyeux: il suffisait d’organiser une soirée diapo pour ne plus revoir certains d’entre eux!
Mais l’ère numérique a relégué tout ça au chapitre antiquité. Les photos, on en prend des milliers, on les partage avec ses proches ou avec le monde entier, on les stocke sur des supports numériques toujours plus gros en espérant pouvoir encore y accéder dans 10, 20 ou 30 ans.
Partager, oui, mais comment?
La première tâche du photographe amateur est de trier et sélectionner les photos qui méritent publication. (sauf pour les utilisateurs d’instagram qui publient tout ;-) ) Une fois ce travail effectué, l’idéal serait de légender les photos de manière à les classer et les retrouver facilement. Et là, c’est pas gagné! Le travail est plus ou moins fastidieux selon le logiciel utilisé. Les photos triées, légendés, répertoriées, il s’agit de choisir le support de publication en fonction du public à qui elles sont destinées. S’agit-il de photos de famille, destinées à un public restreint, ou de photos de voyage à diffuser plus largement? Avez-vous des prétentions artistiques, voulez-vous les vendre, supportez-vous de les voir sur le web? Que de questions que nos ancêtres n’avaient pas à se poser!
Les outils
Scanner
Je ne pense pas avoir la réponse à toutes ces questions, il m’arrive d’avoir de grands doutes! Suite à un déménagement, j’ai décidé de scanner toutes mes photos et tous mes dias! Adieu albums de photos, boîtes de dias et cartons à chaussure remplies de clichés. J’ai entrepris ce travail long et fastidieux et j’ai été interrompue lorsque le scanner de dias acheté à prix d’or a décidé de rendre l’âme, peu de temps après la disparition de Minolta!
Le scanning des photos se fait plus facilement grâce à un bon scanner Epson. C’est très long car j’en profite pour rétablir les couleurs pour de vieilles photos et supprimer quelques « bruits » dûs à de mauvaises conditions de conservation.
Apple Aperture
Une fois les photos scannées, j’utilise Apple Aperture pour les cataloguer, un choix de logiciel fait il y a plusieurs années. Les photos triées, légendées, reste à les partager.
Picasaweb
Pour le partage de photos privées, j’utilise Picasaweb. La plupart de mes proches ont un compte Gmail, le partage est facile, surtout depuis l’arrivée de Google Plus. Le jour où j’aurai rempli mon espace de stockage, je les mettrai sur un autre compte Google ou je payerai les 5 $ /an pour les 20 GB supplémentaires.
Flickr
Depuis 2007, j’ai un compte Pro sur Flickr pour $25 / an. J’y publie mes photos publiques et j’y stocke les photos publiées ailleurs (blogs). Comme d’autres, j’aimerais bien que de nouvelles fonctionnalités soient ajoutées, que l’interface évolue quelque peu, mais j’aime bien la communauté Flickr et la facile intégration des photos sur d’autres support comme la consultation via Flipboard sur iPad par exemple.
Il m’arrive de publier quelques photos sur Facebook, mais assez peu finalement. Je n’ai que très peu confiance dans l’utilisation que Facebook peut en faire et surtout je déteste l’interface de publication comme le changement fréquent de règles d’utilisation. Il m’arrive toutefois de partager des photos d’archives avec les membres d’un groupe privé, c’est sur Facebook qu’on se retrouve le plus facilement.
Google Plus
Si la consultation de photos prises sur mon smartphone Android est particulièrement aisée sur Google+, par contre je n’aime pas trop publier des photos publiques sur ce réseau. Peut-être parce que mes amis sont majoritairement sur Facebook et que Flickr me convient très bien pour le moment.
Et Instagram ?
Mise à jour (Novembre 2017)
J’ai finalement craqué, j’ai un compte Instagram! Je ne poste jamais plus d’une photo par jour, ou par semaine, selon l’inspiration, jamais de selfies! Je n’achète pas de likes et ne like que les photos que j’aime.
Photoblog
Pour garder la totale maîtrise de ce que je partage et publie, je songe à recréer un photoblog ou publier des galeries de photos sur mon blog. Cela permet de conserver les sources et d’assurer la pérennité des photos au cas où les sites de partage viendraient à disparaître ou à changer trop leur condition d’utilisation.
Et vous, où publiez-vous vos photos?
Bonjour,
Nous avons lancé une application sur iPhone et sur Android qui permet de numériser des photos papier et de les partager avec vos proches.
voici le lien pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.orangevallee.memorylife
iPhone : http://itunes.apple.com/fr/app/memory-life/id337707649?mt=8
N’hésitez pas à nous donner vos avis et à nous laisser vos suggestions pour améliorer l’application.
Merci
Merci, je m’en vais tester ça ;-)
Moi, je balance tout sur Flickr. Trop, diront certains, parce que je n’y publie de loin pas juste « les meilleures ». Tant pis, c’est comme ça que je fonctionne.
J’utilise Lightroom pour gérer mon catalogue. Mes photos sont relativement bien taguées sur Flickr (au moins par paquet, peut-être pas trop par photo individuelle) mais beaucoup moins bien dans Lightroom.
Pour le moment, mes dias et mes pellicules n’ont été que très peu importés dans le monde numérique. J’attends qu’il existe un service qui fasse ça pour moi à un prix abordable!
yep, j’ai vu que tu utilises Flickr plus comme système de sauvegarde que comme service de publication de tes meilleures clichés. De ton point de vue, je comprends, mais pour le visiteur, c’est un peu moins intéressant que si tu ne publiais que les bons clichés. Mais bon, chacun sa stratégie ;-)
Bravo pour ce billet.
Alors, moi j’ai pris un scanner qui sait aussi scannériser les films photos. C’est utile.
Pour le logiciel de gestion, je continue d’utiliser Picasa, mais en faite je fais attention à donner aux dossiers des images des noms genre « 2012-04-17-paris-nuit » etc.. Ça aide beaucoup après. Je ne connais pas Apple Aperture, mais je sais qu’il a été prisé, donc je vais l’essayer un jour.
Pour le stockage des photos, quand il y a une grande quantité, il faut un stockage externe, dans l’idéal plusieurs disques dures avec une technologie RAID qui permet à récupérer les données en cas de problème avec un disque.
Merci Iulian! Mon scanner Minolta scannait aussi les négatifs photo, mais le résultat n’est pas très bon, long travail de retouche d’image ensuite.
Il faut évidemment stocker ses archives sur au moins deux supports numériques différents, deux disques ou disque et DVD. Je vois tellement d’utilisateurs qui font aveuglément confiance à leur ordi pour conserver films et photos. Un jour, ils perdront tout, c’est vraiment dommage.
A part ça, j’adore tes photos ;-)
Certaines plateformes proposent de racheter les photos contre des euros, pourquoi ne pas les proposer ? Contre une rémunération. Il est également possible de les proposer aux internautes en tant que fond écran. Voilà bisous Sébastien.