Question récente d’un « switcher » Windows vers Mac : Comment puis-je protéger mes fichiers des regards indiscrets ? (conjoint(e), enfants, visiteur, collègue, etc.)

Voici quelques solutions

Créer un compte par utilisateur

La conception de Mac OS X fournit un environnement de travail sécurisé pour plusieurs utilisateurs sur un même ordinateur. Si plusieurs personnes utilisent l’ordinateur ou si celui-ci se trouve dans un endroit facilement accessible à  d’autres personnes, vous pouvez créer un compte pour chaque utilisateur et définir des mots de passe pour chacun. Il faut ensuite imposer aux utilisateurs d’ouvrir une session, puis de la fermer, à  chaque fois qu’ils se servent de l’ordinateur.

À la fermeture de session d’un utilisateur, tous les documents et applications ouverts sont fermés.

Veillez à  fermer votre session lorsque vous quittez l’ordinateur et assurez-vous d’avoir défini des préférences Sécurité de manière à  ce qu’un mot de passe soit requis lorsque l’ordinateur est inactif. Si vous abandonnez votre ordinateur alors que vous êtes en session, quelqu’un pourrait utiliser votre ordinateur en votre absence et y effectuer des modifications grâce à  vos privilèges d’administrateur et il aura accès à  tous vos fichiers et dossiers. (C’est d’ailleurs le même fonctionnement sous Windows!)

Modifier les paramètres du fichier

La commande du menu contextuel « Lire les informations » d’un dossier ou fichier, permet d’empêcher l’accès à  un fichier ou un dossier en empêchant sa lecture pour tous. Mais un utilisateur qui se utiliserait votre session pourrait en changer aisément les propriétés, tout comme vous. La fonction Verrouiller est est utile pour prévenir les effacements accidentels mais n’empêche pas la consultation du fichier. Voir Partage et pemissions dans l’aide du Finder.

Définir un mot de passe à  la création du fichier

Ceci n’est valable que dans certaines applications, comme par exemple les documents issus de MS Office (Paramètres du fichier, protection) Mais attention : si vous oubliez le mot de passe, le document ne sera plus accessible, même par vous.

Utiliser un logiciel d’encryptage

Il existe plusieurs logiciels d’encrytage de fichiers ou dossiers et plusieurs méthodes. J’ai sélectionné RealEncrypt qui a l’avantage d’être gratuit, en français, fonctionnant sous Leopard et facile pour les débutants. Il suffit de déposer fichiers ou dossiers dans la zone de cryptage. Dans les préférences du logiciel, on décide de mémoriser ou non le mot de passe. Si le mot de passe est mémorisé, les fichiers sont accessibles. Dans le cas contraire, leur accès est interdit.

Informations sur le site de l’auteur

RealEncryt

Si vous connaissez d’autres logiciels gratuits et facile d’utilisation, n’hésitez pas à  les signaler!