Mise à jour 23 octobre 2009
La campagne pour la votation du 29 novembre 2009 au sujet de l’initiative anti-minarets bat son plein. Emissions de TV et radio, campagne d’affichage, articles dans les journaux et billets de blogs.
Quelques liens liens pour comprendre
- Le tour du minaret en 10 questions – FAQ et dossier du Temps
- Stopexclusion.ch : Campagne contre l’initiative anti-minarets
- Je vocifère donc je suis Vernier Bondy Blog
- Appel en faveur de la liberté et de la démocratie – Société pour les minorités en Suisse
Mise à jour 5 mars 2009
Deux ans plus tard, les minarets font toujours causer en Suisse. Hier, les députés au Conseil National en ont parlé durant 5 heures, 1 heure par minaret suisse! La presse, la télé, la radio, les blogs, tout le monde traite de ce sujet. Ça permet d’éviter des discussions beaucoup plus difficiles comme la crise et les moyens d’en sortir.
C’est ainsi qu’on peut entendre des propos extrêmes, xénophobes, de la plus mauvaise foi, car tous ces politiciens d’extrême droite savent très bien que les minarets ne sont pas un problème en Suisse. Il suffit que les communes interdisent ces constructions, si les habitants n’en veulent pas. Non, ce qui se cache derrière cette initiative c’est la haine de l’autre, la haine des étrangers si « différents de nous », la diabolisation de certaines communautés et l’utilisation populiste de faits divers, peu importe qu’ils se soient passés à des milliers de kilomètres de notre beau pays si propre si pur. Aujourd’hui les minarets, les musulmans, qui demain ? Les arguments de l’UDC rappellent ceux utilisés en d’autres temps à l’égard d’une autre communauté. Triste période et sinistres politiciens!
8 mai 2007
La récolte de signatures pour le lancement d’une initiative visant à inscrire dans la Constitution l’interdiction de construction de minarets en Suisse vient de démarrer. Il existe actuellement en Suisse deux mosquées avec des minarets, à Genève et Zurich, mais ces édifices ne sont pas utilisés pour appeler à la prière. 3 projets de nouvelles constructions sont en cours notamment dans les cantons de Berne et Soleure.
Débat ce soir à 22:30 sur la TSR à Infrarouge , animateur Massimo Lorenzi, avec Tariq Ramadan, Maximilien Bernhard, Christian Waber, Hafid Ouardiri, Eric Bonjour, Erwin Tanner
Pour en savoir plus
- Le Temps : le National rejette l’initiative antiminarets
- Swissinfo : Les députés balaient l’initiative antiminarets
- Le Courrier : les musulmans restent en retrait
- Rsr.ch – Grand 8Â du 5 mars 2009 : que veulent les musulmans de Suisse ?
- La position du Conseil Fédéral qui s’oppose à l’initiative
- Dossier complet sur admin.ch
Crédit photo : Tambako The Jaguar on Flick, licence Creative Commons
L’ignorance des complexités de la société contemporaine provoque un état d’incertitude et d’anxiété générales
REDICULE il ya 4 minarets en suisse ,est ce que la suisse n’ pas d’autre problemes en ce temps de crise economiques?.SI elle cherche la provocation qu’elle sache que la majorite des musulmans ne veulent que pratiquer leurs religions en paie avec ou sans minarets .Par contre si elle cherche a provoquer les minorites extremistes , c’est autre chose!!!!
J’ai vécu plus de 20 ans au Maroc!!!Ce n’est pas les minarets qui manque,et heureusement!!Mais les minarets ont été construit pour que la voix du muhésin se fasse entendre a plusieurs Km mais en Suisse et meme en Europe la population musulmane est trop dispersée donc plus de muhésin alors?Je sais qu’en France la religion musulmane est la 2ème et il y a tres peu de minarets.Arretons cette discution stérile et inutile.Au passage un bonjour à mes amis Marocains et autres.Slama.
Personnellement je trouve qu’il y a un faux débat autour de cette votation. Est-ce que les gens ont vraiment votés de façn xénophobe ou la peur de l’islamisation? Ou pour le côté carte postale de la Suisse que beaucoup apprécient et préfèrent garder comme ça sans pour autant interdire la pratique de leur religion. Personnellement j’ai voté pour l’interdiction. Je m’explique, en Suisse je me sens chez mois, un beau paysage de carte postale et des montagnes. Je n’ai pas envie de voir dans ce paysage avec des toits dorés et des formes dont nous n’avons pas l’habitude. Par contre je n’ai rien contre le fait qu’ils pratiquent leur religion. C’est ce que j’appelle un respect mutuel. Donc pourquoi nous faire passer pour des racistes ou une insulte au monde musulman? Et ce qui me dérange assez c’est que dans certains pays musulmans, qui ne se gène pas de critiquer le vote de la Suisse, allez leur parler de construire une église Chrétienne et laisser les Chrétiens pratiquer leur religion… Ca fait un peu « Faites comme je dis, mais pas comme je fais ». Ce n’est heureusement pas le cas de tous les Pays. Le but des médias est de diviser le peuple en 2? Les pro minarets et les racistes? Ca donne assez cette impression.
Si pour chaque minaret erigee en Europe, une eglise etait erigee en Arabie Saoudite, ce serait normal… Non?
Depuis que j’apprends et ça a commencé à l’école enfantine, puis primaire, etc etc, je constate avec émerveillement que nous chrétiens avons fait de grands pas pour intégrer les autres religions et les autres cultures, cours à l’école sur l’histoire des religions, alors que nous avions la catéchèse et que les pays musulmans ont toujours, construction de synagogues, de mosquées, de temples, et j’en passe. Alors que dans tous les pays musulmans, on a fait le chemin inverse, on maltraite les communautés religieuses minoritaires, on leur interdit la construction d’églises ou de temples et à plus fortes raisons de synagogues. Pour quelles raisons ? Eh bien c’est les mêmes raisons qui répondent aussi à la question de calipso à savoir pourquoi nos églises restent vides (ou en tous les cas sont moins pleines qu’il y a 10 ou 20 ans, on ne peut le nier)
Les raisons sont simples: Avec l’ouverture intellectuelle, la liberté de pensée, le développement économique et le mieux-être général dans nos pays industrialisés, on a permis à toujours plus de monde de choisir. Choisir quoi? Ses orientations intellectuelles, ses croyances, ses goûts, sa philosophie, ses convictions personnelles etc, sa liberté de détermination personnelle en d’autres termes. Ainsi on est devenus plus libre, plus tolérant, moins terrorisé par les préceptes religieux qui tentaient il y a encore 20 ans ou tentent encore, pour certaines religions, de maintenir la population dans un état de soumission inconditionnelle. Marx avait bien dit : La religion c’est l’Opium du peuple. Il voulait dire par là ( et c’était vrai pour le Christianisme jusqu’à la fin du XVIIIème siècle et c’est encore vrai pour d’autres religions, dont l’islam) qu’aussi longtemps que les gouvernements s’appuyaient sur le clergé et la religion, les administrés soumis, car croyants et terrorisés, étaient bien plus facile à contrôler que des citoyens habilités à remettre en doute les dogmes et par là même l’autorité de l’état. En effet l’instruction, la liberté de pensée et de publication a permis à une tranche importante de la population d’accéder à une connaissance philosophique qui met facilement à mal tous les dogmes religieux qui ne s’appuient que sur un seul pilier: « la foi ». Comme la foi ne s’explique pas mais que différents courants philosophiques se sont efforcés de remettre en question le principe même des religions chrétiennes (valables également pour le Judaïsme et l’Islam), il est dès lors logique qu’une partie des gens ayant accédé à cette nouvelle forme de connaissance se soient détournés des religions traditionnelles. Ce qui ne s’est probablement pas encore passé pour l’Islam, car enseigné de manière obligatoire et sans aucune forme de liberté de pensée dans les pays musulmans. En effet les musulmans, comme on l’a vu plus haut ne donnent pas le choix de croire ou de pratiquer une autre religion à leurs administrés (puisque l’Islam est de plus en plus influent dans les gouvernements musulmans), l’Islam n’est pas tolérant. De plus comment peut-on admettre que des imams appellent à la haine ?
Aussi faut-il comprendre que certaines personnes craignent qu’avec des signes et des dogmes aussi tangibles d’intolérance de la part de l’Islam, les minarets deviennent un signe de plus pour établir et affirmer leur intolérance vis-à-vis des populations chrétiennes, libres et tolérantes. Une sorte de colonialisme en somme.
C’est un vieux titre d’un billet commencé en 2007, recyclé et complété ;-)
Effectivement, on va voter pour une modification de la constitution suisse qui interdirait la construction de minarets, alors que ce type de problème est réglé par la loi sur les constructions qui est cantonale.
Il est de plus en plus clair que ceux qui ont lancé cette initiative n’ont rien contre les minarets, mais sont opposé à la religion musulmane, il n’y a qu’à les lire et les écouter.
Cette affiche est excellente!
Bonjour,
Je n’aime pas beaucoup le titre de ce billet. Cela donne l’impression de deux camps, les pro-minarets et les anti-minarets. Or, j’ai le sentiment que beaucoup de gens, comme moi, n’ont aucun amour particulier pour les minarets (ni les autres édifices religieux), mais qu’ils sont contre l’interdiction des minarets.
L’UDC aimerait beaucoup pouvoir identifier ses opposants à des suppôts de l’invasion islamique, et il me semble important de rappeler systématiquement qu’on ne vote pas pour ou contre des minarets, mais pour ou contre l’interdiction des édifices d’une seule des religions présentes en Suisse.
Mais j’aime bien l’affiche… c’est très clair !
Daniel
Calipso : les églises ne sont pas vides, et il y a des chrétiens dans les pays arabes qui aimeraient avoir une église.
De plus, ton argument est faux : ces pays n’interdisent pas les églises car elles seraient vides, ils les interdisent car la religion musulmane est la seule religion tolérée.
Je te rappelle aussi que dans certains pays du Moyen-Orient, les femmes sont obligées de porter le voile, même si elles ne sont pas musulmanes. Vas-tu dire que il n’y a pas assez de femmes non musulmanes pour modifier la loi, afin que l’islam ne soit pas imposé aux non musulmans ?
j´ai suivi avec un grad intérêt la discussion entre Tariq Ramadan et Oscar Freizinger sur l´une des chaines suisses … une discussion pour le moins que l´on puisse dire pleine de haine et de racisme à l´egard des autre comunautés notament les musulmans ! ce qui m´a fait rire en quelque sorte c´est le fait que quelques journalistes ou politiciens se posent la question : pourquoi les occidentaux n´ont pas le droit de contruire des églises dans les pays arabes?! je donnerai ma propre réponse car elle est à mes yeux très simple : » pourquoi constuire des églises aux pays arabes alors que meme les églises chez vous restent vides » ? a quoi sert de construire des églises qui vont rester vides de toute facon?
personellement j´aurais plus de respect au pays hôte qui me donnerait la possibilité de faire mes prières dans des mosqués dignes de ce nom qu´a un pays qui me néglige….
Hi! I wanna give my opinion.
Je suis contre l’interdiction de construction de minarets. Une mosquee ne peut etre construit sans minaret. Par contre, la construction des mosquees peut etre controlee et meme limitee. La Securite Suisse peut et doit veiller a ce que les houtbas (recits de l’imam pendant la priere du vendredi) soient controles par l’intermediaire de musulmans de confiance pour eviter l’emergence de discours pro-Ben Laden. L’etablissement d’une mosquee resulte de l’importance de la priere en commun particulierement celle du vendredi. La mosquee n’est pas pour connaitre les heures de priere car il existe des multitudes de logiciels pour cela. Ainsi, des qu’une premiere mosquee est construite dans une zone donnee, il ne faut pas accorder l’autorisation de construire une seconde a une zone ou la premiere peut etre atteinte en un temps ou un deplacement de rien du tout. Ce serait une mauvaise image de detruire des mosquees deja construites mais il ne faut plus l’accepter dorenavant. Il faut prevoir une loi empechant de construire une mosquee dans des conditions pareilles pour celui qui possede son propre terrain. Dieu, a travers l’islam, nous demande de le venerer et non de nous livrer a la propagande. L’islam n’est ni une religion d’intolerance, ni une religion d’incomprehension. Je pense que cette alternative peut etre acceptee par tous. Ayez certitude que tout musulman non d’accord avec cette alternative reste d’etre claire vis-a-vis de ses intentions.
De la part d’un musulman senegalais
Alain Hubler sur son blog se demande si le Grand Débat, émission politique de la TSR était truqué? l’émission humoristiques « la Soupe » sur la RSR révélait que le thème des minarets aurait été ajouté par les journalistes à la liste de 6 principales préoccupations des internautes suisses, et devait dès lors être abordé lors du Grand débat. Affaire à suivre…
L’ignorance des complexités de la société contemporaine provoque un état d’incertitude et d’anxiété générales, qui constitue le terrain idéal pour le type moderne de mouvement de masse réactionnaire. De tels mouvements sont toujours « populistes » et volontairement anti-intellectuels.
THEODORE W. ADORNO
Hello!!
Personnellement, je pense que l’intégration des étrangers est la chose la plus importante pour la Suisse. Mais, nous sommes en Suisse et nul part ailleurs. Ce sont donc nos règles qui s’appliquent et ceux qui ne sont pas content avec ceci et bien qu’ils aillent ailleurs. La liberté de religion oui, mais mais malheureusement, entre le christianisme et l’islam il y a bien plus qu’une différence de religion, c’est une différence de culture profonde. La tolérance est une chose si belle mais qui, comme pas hasard ne s’applique que unilatéralement. Quand est-ce que la Suisse va se réveiller, protéger ses valeurs et à nouveau être fière d’elle même? Il y a malheureusement bcp de citoyens de ce pays qui ont le dont de se voiler la face. Il y ceux qui critiquent les minarets et ceux qui critiquent ces mêmes personnes. Comme dit Samuel Schmidt, le problème ne sera pas résolu ainsi, mais qui propose une autre solution? Personne.
Dans une interview de ce jour au SonntagsZeitung, le conseiller fédéral Samuel Schmidt rejette clairement l’initiative lancée par l’aile dure de son parti, l’UDC
via swissinfo