On s’en doutait depuis l’arrivée de Google Photos, Picasa va disparaître! Google l’a annoncé sur son blog, dès le 1er mai, il ne sera plus possible d’ajouter ou de modifier des photos. Picasaweb va disparaître un peu plus tôt et l’application Picasa ne sera plus supportée dès le 15 mars, mais restera fonctionnelle pour ceux qui ne peuvent s’en passer.
Si vous avez des albums de photos sur Picasaweb, Google va automatiquement les importer dans Google Photos. Vous n’avez en principe rien à faire, mais vous perdrez les commentaires sous les photos. Les étiquettes restent. J’ai vérifié, tous mes albums Picasaweb sont bien disponibles sur Google Photos.
Quid de l’espace à disposition si vous avez énormément d’albums?
A vérifier. Le stockage sur Google Photos est en principe illimité, mais la taille des photos peut être réduite. Rappel: l’espace disque gratuit à disposition est de 15 GO, mais il est partagé entre les photos, Gmail et Drive. Si vous avez un upload automatique des photos depuis votre smartphone Android, ça peut remplir assez vite l’espace gratuit. Solution: Faire de la place, supprimer les vieilles photos ratées, les doublons, les messages Gmail avec pièces jointes, etc. De quoi vous occuper les jours de pluie ;-)
La question du partage des albums n’est pas non plus réglée par le transfert vers Google Photo. Si on retrouve la mention « Partagé » sur les albums importés dans Google Photo, l’information liée à ce transfert n’est pas reprise. Impossible de savoir avec qui on avait partagé un album sur Picasa et il faut régler les options de partage dans Google Photos pour que les personnes qui auraient le lien de partage puissent continuer à voir les photos de ces albums. J’attends la fin d’accès à Picasaweb pour vérifier ce point.
Google promet qu’une archives des albums Picasaweb sera envoyée à chacun à partir du 1er mai. Affaire à suivre.
Voir aussi