En France, les collégiens de 3ème doivent effectuer un stage d’observation en entreprise. Des jeunes de 13 – 14 ans se mettent donc à  la recherche de l’entreprise qui voudra bien d’eux durant une semaine et bon nombre d’entre eux n’ont aucune idée de la manière de procéder.

Encore dans l’enfance, le nez collé à  l’écran de leur ordinateur, de leur Wii ou playstation, ils n’ont en général aucune idée du monde de l’entreprise et ne sont pour la plupart pas du tout fixés sur ce qu’ils voudraient faire plus tard. La solution de facilité est de laisser faire le travail de sélection à  leurs parents ou de tout bêtement accompagner papa ou maman à  son travail durant une semaine. Ce n’est évidemment pas le but du stage, bien qu’il ne soit pas un stage d’orientation professionnelle proprement dit. Le stage devrait aider le jeune à  définir un secteur d’activité, lui permettre de faire des rencontres de professionnels qui influenceront ses choix futurs et d’être plus autonome en mettant en pratique certaines connaissances acquises. Se rendre compte de visu des rigueurs de certains métiers idéalisés est d’une grande utilité et évitera peut-être de se lancer dans une filière professionnelle inadaptée.

Un conseil

Evitez les stages dans un bureau! Surtout après avoir lu cet article du monde « Qui va s’occuper du stagiaire » Le Monde, 27 janvier 2012

Choisir une entreprise dans laquelle l’étudiant(e) pourra rencontrer plusieurs métiers et suivre plusieurs professionnels. Evitez les stages dans les entreprises où un seul métier pourra être expérimenté, ou avec une seule personne qui ne fait qu’un seul type de travail, ça peut devenir très vite ennuyeux! (Secrétariat, vente, travaux de bureau) Pensez aux hôtels, restaurants ou entreprises liées au tourisme, comme par exemple les offices de tourisme.

Parents

Les stages de 3ème se font généralement dans des entreprises de proximité. Le contact personnel va jouer un rôle important, préparez la visite à l’entreprise avec votre enfant. Exercez avec lui les questions / réponses types, afin qu’il soit moins désemparé face aux questions sur son intérêt pour le métier ou l’entreprise. La priorité sera donnée à ceux qui se montrent le plus motivés!

Pour en savoir plus

[mise à jour: 27 janvier 2012]

Voici quelques ressources glanées sur le web, pour les ados et leurs parents. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à  les partager via les commentaires.

France

Suisse

Mise à jour 5 juillet 2012: Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés. Vous trouverez forcément une réponse  votre question en parcourant 514 commentaires précédemment postés! Merci pour votre participation et … bon stage!