Résultats des votations fédérales du 8 février 2009

OUI très net à  59.6 %

Le OUI l’a emporté, l’UDC n’a pas réussi à  convaincre. La presse salue la victoire des trois femmes du Conseil Fédéraé qui s’étaient engagés dans la campagne pour le oui. La crise économique n’a toutefois pas disparu, les contrats de travail ne vont pas pleuvoir du jour au lendemain et on ne transforme pas du jour au lendemain des employés de banque en personnels soignants.

15h30 : Résultats

Votations fédérales 8 février 2008

14h00

13h30

13h00

12h40

  • Appenzell Rhodes-Extérieurs : OUI à  62%
  • Vaud : projection en faveur du OUI à  plus de 60%
  • Sur la RSR, Yves Nidegger, UDC dit n’avoir jamais cru au non… Il devrait fermer son blog !
  • Grisons : NON à  51 %

12h30

12h00

Premiers résultats pour Genève : OUI à  plus de 62 % (votes par correspondance 90% des votants)

Dans quelques heures, les Suisses sauront s’ils passent à  la guillotine ou si la raison l’a emporté.  Nous avons répondu par OUI ou par NON à  la question suivante :

Acceptez-vous l’arrêté fédéral du 13 juin 2008 portant approbation de la reconduction de l’accord entre la Suisse et la Communauté européenne et ses Etats membres sur la libre circulation des personnes, ainsi qu’approbation et mise en oeuvre du protocole visant à  étendre l’accord sur la libre circulation à  la Bulgarie et à  la Roumanie?

J’espère que le OUI l’emporte, mais les arguments populistes de certains partis extrémistes auront peut-être séduit plus que prévu. Les sondages annoncent un résultat très serré. Les bureaux de vote vont fermer dans quelques minutes, les premières estimations sont attendues pour le début de l’après-midi. Le taux de participation dépassera les 50%, selon les estimations basées sur les votes par correspondance.

Des émissions spéciales sur la TSR et la RSR sont prévues dès 12h30, je suivrai les résultats sur le web. Je me demande si twitter se mettra à  bouger sur ce sujet, pour l’instant, c’est très très calme.

Commentaires

3 réponses à “Résultats des votations fédérales du 8 février 2009”

  1. Avatar de Hubert

    L’espace Shengen c’est beau et théorie, c’est plus compliqué en pratique. Il y a quelques pratiques économiques à revoir, notamment le fait qu’une entreprise peut faire travailler des employés de Roumanie (pour l’exemple) aux conditions sociales de Roumanie, sur n’importe quel territoire de l’Union. Cela pousse l’union entière dans un trend de baisse des salaires, ça peut pas fonctionner à termes. Espérons que cela change, mais c’est pas avec la République Chèques aux manettes que ça risque de changer !!

  2. Avatar de cmic

    Bonjour Hubert,
    Vous avez raison! Il ne se passe pas un jour sans que les médias suisses romands traitent de sujets français, parlent des politiciens français. Il n’est pas rare d’entendre « le président Sarkozy », le ministre des affaires étrangères, sans y ajouter « français » – Même que ça m’énerve ;-)

    Quant à l’espace Shengen, oui, la Suisse en fait partie depuis le 12 décembre dernier, avec une période de transition jusqu’à fin mars 2009

  3. Avatar de Hubert

    je suis toujours étonné de constater à quel point la Suisse et la Belgique suivent la vie politique des français et pas l’inverse ! je n’ai pas entendu parler de ce vote, pourtant hautement symbolique pour une Suisse qui traine la réputation d’être refermée sur elle-même. La Suisse fait donc « symboliquement » partie de l’espace Shengen ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.