Le nom de Tarun Tejpal ne vous dit peut-être rien? Peu connu du grand public, il est désormais une vedette en Suisse romande! Il vient de remporter le Prix international des médias, offert par la Fondation pour Genève, pour son hebdomadaire « Tehelka » paraissant en anglais et en indhi à New Delhi. Le jury a souligné « la qualité des investigations menées, l’indépendance du journal, financé par ses lecteurs, ainsi que le courage et la ténacité de son fondateur ».
Qui est Tarun Tejpal?
Invité par Reporter Sans Frontières suisses à l’occasion de la Fureur de Lire à Genève, on a pu le découvrir et en savoir plus sur son action.
Tarun Tejpal est le fondateur et rédacteur en chef du site web Tehelka et l’hebdomadaire d’investigation portant le même nom, dont les enquêtes sur la corruption du gouvernement ou les travers de la société indienne ont secoué le pays. En 2002, un reportage de Tehelka révèle ainsi un système de corruption liée à l’achat d’armes et remontant au plus haut niveau. Le scandale est énorme. Le ministre de la défense doit démissionner. Dès la publication de l’enquête, Tehelka et Tarun Tejpal subissent une intense campagne de dénigrement, assortie d’actions en justice à répétition. Suite à une perquisition en règle des locaux, deux journalistes, accusés sur des fausses preuves, sont emprisonnés.
Tehelka est au bord du gouffre financier et doit licencier presque la totalité de son personnel. Reporters sans frontières aura alors l’occasion de dénoncer plusieurs fois cet incroyable harcèlement judiciaire. Depuis lors, Tarun Tejpal est parvenu à redresser la situation. Tehelka est plus incisif que jamais et son directeur a en outre publié un premier roman, intitulé Loin de Chandigarh, qui est devenu un best-seller international.
Tehelka c’est du journalisme d’investigation, une presse engagée et libre, comme on aimerait bien avoir en Suisse! « You cannot change the truth, but the truth can change you ». Lire Tehelka permet de comprendre un tout petit peu la réalité de l’Inde et surtout d’avoir un autre regard sur le monde, vu d’ailleurs. Depuis peu, Tarun l’a annoncé lors de la Fureur de lire, le journal paraît en Indhi , car « The truth states the same in different languages ».
J’ai eu l’occasion d’entendre Tarun Tejpal à plusieurs reprises ces derniers jours, à la Fureur de lire et au Festival international Medias Nord sud. Ce fut un vrai plaisir et j’en sors enrichie. Tarun Tejpal étant également écrivain, je parle de l’autre facette de cet homme passionnant dans ce billet.
Tiens donc, un endroit où la presse libre a pignon sur écran … il lui faut sûrement du courage et chapeau pour son action