France Inter a son « Téléphone sonne » depuis 20 ans, Europe 1 « Des clics et des claques » depuis l’automne dernier. La Radio Suisse Romande lance aujourd’hui son émission de débat participatif « En ligne directe ».
Sur « En ligne directe »., les auditeurs débattent d’une question d’actualité, avec les internautes et des invités, des spécialistes, experts ou acteurs de l’actualité, chaque matin entre 7h30 et 8h30 d’une part et en tout temps sur les réseaux sociaux.
Une originalité et une première en radio: les auditeurs peuvent intervenir non seulement par téléphone au 0800 23 33 33 , mais aussi via une application pour smartphone iPhone et Android qui permet d’enregistrer une intervention.
La question à débattre est notifiée aux utilisateurs de l’app, sur Facebook et sur Twitter dès la veille de l’émission. Le #hashtag #EnLD permet de suivre le débat avant, pendant et après l’émission.
L’émission est déjà bien connue sur Twitter dans la « tweetosphère suisse », reste à séduire le grand public de la radio. Le 0800 23 33 33 deviendra-t-il aussi populaire que le 01 45 24 7000 du « Téléphone sonne »? Affaire à suivre!
J’aurais préféré quant à moi une heure de diffusion en soirée, dans une tranche horaire plus propice aux discussions. Mais on peut suivre l’émission en podcast et l’écouter quand on veut.
Le premier débat portait sur le secret bancaire, le 2ème demain portera sur l’utilité des avions de combat. Tout un programme!
Bien que les sujets choisis sont fort intéressants la journaliste qui gère la discussion manque souvent d’objectivité – pourtant c’est le rôle majeur d’un bon journaliste de poser des questions sans chercher à diriger les réponses. Par exemple, commencer une question par « Pourtant, ne pensez-vous pas que…. » mets l’interlocuteur dans une position difficile. Le « pourtant » indique bien qu’il y a une différence d’opinion à laquelle on s’attend que les autres y adhère. Attention car cela n’est pas du bon journalisme.
Merci pour votre message. Je trouve aussi que la journaliste n’est pas toujours impartiale et ses questions sont souvent orientées. Il faudrait plus de temps pour la plupart des sujets, qui ne sont qu’effleurés.
Merci pour le billet !
On va tout faire pour relever le pari :-)