Après une pause dans mes fêtes de la musique, j’ai eu envie d’y retourner cette année. J’avais fait un programme, tout en réservant une large place à l’improvisation. On ne peut pas tout voir, l’offre est immense – plus de 7000 artistes et plus de 500 spectacles! Le temps était idéal, beau et chaud, même la pluie ne s’est pas manifestée! Les conditions d’écoute étaient donc excellentes. J’admire le travail très pro des équipes de montages et des ingénieurs du son. Tout est installé dans les temps, les sonos, les spots, les scènes, les tentes pour les restaurateurs, un spectacle bien rodé.
Durant 3 jours, Genève est envahie de musiques des musiques et musiciens venus des quatre coins du monde. La fête de la musique à Genève est une fête de la diversité culturelle et j’aime bien ça. Tous les genres musicaux sont représentés, le public passe facilement d’un univers à l’autre, sans heurts ni tension. Certes, le soir venu, les allées du parc des Bastions sont tellement bondées qu’il est difficile de déambuler, mais il suffit de s’en éloigner un peu. On pouvait aussi très facilement passer d’une rive à l’autre à bord des navettes gratuites. Samedi soir, il y avait une sacrée ambiance, même le chauffeur s’est mis à slammer! Sur la rive droite, au clair de lune, tout le monde dansait sans cohue sur des rythmes africains dans le parc Beaulieu, pendant que le reggae faisait tanguer la scène de la plage. En fin de journée dimanche, au coucher du soleil, la scène de l’Observatoire vibrait au rythme de la danse et musique indienne. Magique!
J’ai voulu tester mon nouveau smartphone pour les photos, pas très concluant! Si le partage est évidemment plus aisé, je ne suis pas satisfaite de la qualité des images, mais voici tout de même un compte-rendu en images.
Action #back2blog Jour 1!