Quelle curieuse météo que celle du printemps 2013! « Neige jusqu’en plaine », petite info qu’on aime mieux lire en hiver qu’au printemps. Et pour l’avoir ignorée, je me suis trouvée dans une situation un peu périlleuse le 29 mars 2013, sur une route valaisanne recouverte en quelques heures de plus de 20 centimètres de neige collante. Pas trace de chasse-neige à cette heure un peu tardive. Excès de confiance dans des pneus d’hiver et mauvaise appréciation de la situation avant de me lancer dans les virages, il m’a fallut quelques heures et une aide extérieure pour mettre ma voiture en lieu sûr en attendant le déblaiement. Le lendemain à midi, plus trace de neige, la température printanière de la journée ayant fait son œuvre!
Monter des chaînes à neige dans la nuit, sur une route en pente, dans la grosse neige, c’est juste mission impossible! J’avais aussi oublié qu’à moins d’avoir fait des exercices récents de montage de chaînes en lieu sec, il était inutile de chercher à en comprendre le mode d’emploi, toujours aussi hermétique!
A bon entendeur… ;-)
Hé c’est amusant on à la même chose en France de l’autre côté de la frontière (j’habite en lorraine). Sympa de connaître ce qui se passe chez nos voisins suisses.
Je compatis ;-) ça nous fera des souvenirs!