Bravant l’orage de fin d’après-midi hier, je suis allée tester le Geneva Street Food Fest 2016. En voilà un nom qui en jette pour fêter dignement la « Street Food, les Food Trucks, la Fresh Food, du Gourmet to go, but not only food: Music&Friends ». On est à Genève et tout le monde parle anglais, qu’on se le dise! En français, ça donnerait: festival de la cuisine de rue, nettement moins sexy isn’t it?
Qu’est-ce que le Geneva Street Food Fest?
En 2016, le festival de la street food se tient sur 3 jours au sommet de la vieille ville de Genève, Promenade St-Antoine et Promenade du pin. Là nous attendent des food trucks ou des stands de traiteurs qui nous ont préparé des nourritures diverses et variées provenant des quatre coins du monde et choisis pour leur originalité. Ni raclettes ni saucisses et pas seulement des hamburgers frites!
Quelques coups de cœur
Faute d’avoir une liste des stands proposés, j’ai d’abord fait le tour des stands pour faire mon choix et jauger au passage les files d’attente, inévitables dans ce genre de manifestation. Nous avons donc dégusté:
- une galette brésilienne au tapioca de Wild Girls. Très bon, bien épicée et très bien présentée par une Wild Girl souriante. Très important le sourire! (CHF 12.-)
- des galettes de pois chiches du Penjab, de chez Desi Food, avec une sauce à la mangue délicieusement épicée, présentée en français par un Bernois ravi d’être à Genève. (CHF 10.-)
- Un fish & chips, original suggestion. Excellent poisson, les chips avaient laissé leur croustillant dans le bain d’huile. Dommage! (CHF 12.-)
- Une pizza délicieuse de (CHF 12.-) Par hyper original, mais trop de monde au stand Pad Thai et Fish & Chips!
- Un mochi glacé de Yukiguni à la cerise. Original et surprenant, je prèfère tout de même le mochi original! (CHF 3.50)
Je devrais y retourner aujourd’hui, pour goûter des fondants au chocolat et découvrir le food truck du Floris que j’ai raté hier. Un bon moment dans un cadre agréable, pas trop de monde hier entre 19 et 20h30.
Quelques suggestions
J’ai bien aimé cet événement, mais j’aurais quelques suggestions aux organisateurs et tenanciers de stands:
- j’ai dû galérer pour trouver un #hashtag pour cet événement. Vos flyers n’en font pas mention, votre communication en ligne non plus. (Du moins, c’est pas très clair et pas sur tous vos supports #gvastreetfoodfest #gvasff ) C’est pourtant incontournable et devrait figurer partout, pour tous les réseaux sociaux: un #hashtag unique, présent sur tous vos supports papier et en ligne sera repris pas tous les visiteurs et vous augmenterez votre audience. Demandez conseil à Lausanne à table, ils sont champions dans ce domaine, n’est-ce pas Funambuline? ;-)
- il manque cruellement sur votre site la liste et les sites web des food trucks et des stands indispensable pour savoir qui sera là et pour préparer son tour. Sinon, on risque de passer à côté de stands originaux peut-être moins connus et il est difficile de les retrouver par la suite. Tous n’ont pas de flyers ou des cartes de visite sur le stand.
- Alors qu’on faisait la queue devant certains stands, d’autres n’attiraient aucun passant. Derrière leur étal, des tenanciers sans sourire, plantés là en attendant le client. Certains stands n’avaient aucun met cuisiné prêt, juste des photos et attendaient une commande pour préparer quelque chose. Personne ne les a briefés sur l’importance de l’accueil, du sourire et peut-être – soyons fous même à Genève – d’une dégustation gratuite d’un échantillon d’un met? Vos Pies ont l’air intéressant dans leur vitrine, mais quel goût ça a? Prenez exemple sur le traiteur Les Ibériques qui proposait une dégustation d’un excellent vin espagnol, offert avec le sourire!
- Les prix. Forcément, on est à Genève, c’est donc la street food la plus chère du monde! Nous ne sommes ni à Saïgon, ni à Singapour, mais tout de même: un mini hamburger, fut-il au maïs, vaut-il ses CHF 10.- ou CHF 15.- sans frites, proposé à CHF 5.- ? Comptez CHF 100.- pour nourrir et abreuver une famille de quatre, sans faire d’excès et pour de petits appétits. La cuisine de rue implique normalement des prix plus bas que la cuisine de restaurants. C’est aussi ce que devrait être à mon avis la street food, même à Genève.