Qu’elle est la meilleure blague du monde?
Bien malin qui peut le dire! On ne rit pas des mêmes choses dans toutes les cultures, c’est bien connu. Mais c’est sans compter sur la curiosité d’un chercheur anglais Prof Richard Wiseman. Avec The British Association for the Advancement of Science, ils ont demandé une large audience du monde entier de leur envoyer une blague sur leur site et de voter pour la plus drôle. Ils en ont reçu 40’000 et 1,5 millions de votes pour élire la blague la plus drôle du monde, The World’s Funniest joke! L’étude a été publiée dans cet ouvrage: The Quirckology.
Et le résultat est…
Cette blague:
Deux chasseurs marchent dans les bois lorsqu’un des deux s’effondre. Il ne semble plus respirer et ses yeux sont vitreux.
Alors, l’autres gars sort son téléphone et appelle les urgences. Haletant, il dit: « Mon ami est mort! Que dois-je faire? ».
L’opérateur lui répond: « Calmez-vous. Je peux vous aider. D’abord, assurons-nous qu’il est mort ».
Il y eut un silence, puis un coup de feu retentit. Le chasseur reprend le téléphone et dit: « Ok et maintenant? ».Le « assurons-nous » était ambigu. « Regardez s’il est mort » -> peut-être peut-on encore l’aider vs « Vérifiez qu’il est mort » -> s’il ne l’est pas, agissez.
Comment je sais ça?
Cette histoire nous a été racontée lors de la conférence « Drôles d’émotions » par Elise Watendorf, spécialiste de l’étude du rire, notamment à sa représentation dans le cerveau, lors de la Semaine du cerveau à Genève. Ella a expliqué les circuits neuronaux impliqués dans le rire et l’humour, pour distinguer les fonctions cérébrales liées au rire stimulé par l’incongruité de celles exprimant des formes pathologiques. Passionnant!
Si vous n’y étiez pas, vous pouvez écouter cette conférence et toutes les autres sur le site de la Semaine du Cerveau. Merci UNIGE!
En savoir plus
- Semaine du cerveau 2017 à Genève et Lausanne – CmicBlog
- Richard Wiseman – Laughlab
- Une zone du cerveau primitif déclanche le rire – Elise Watendorf, Université de Fribourg