J’ai déjà vu cette image, mais où?
A la vue d’une image illustrant un article, un billet, voire même un article d’un journal papier, j’ai souvent le sentiment de « déjà vu » : j’ai déjà vu cette image quelque part, mais où?
Les amateurs de concours Facebook ou autre le savent bien: être capable d’identifier rapidement une photo vue sur le web donne une chance de remporter le concours!
En principe, webmasters et blogueurs respectent les droits d’auteur des photos publiées, comme la licence Creative Commons. Mais d’autres n’ont aucun scrupule, piquent allègrement du matériel multimédia et se l’approprient sans en indiquer la provenance.
Pour trouver qui est à l’origine de la photo publiée, quelques outils:
Images Google
- Aller sur http://images.google.com et cliquer sur Images
- Cliquer sur l’icône « appareil de photo »
- dans la fenêtre qui s’ouvre, entrer soit l’URL de l’image que vous souhaitez analyser ou cliquer sur Importer une image et ensuite sur le bouton parcourir pour rechercher le fichier image qui se trouve sur votre disque dur.
On peut aussi faire glisser une image qui se trouverait dans une autre fenêtre ou onglet, mais expérience faite, ça fonctionne moins bien que l’enregistrement préalable.
Google identifiera la photo et proposera des images similaires en taille, résolution et couleurs. D’autres tailles seront aussi proposées, peut-être intéressant si vous cherchez des images semblables mais de meilleure qualité. Si la photo existe ailleurs, vous pourrez ainsi voir qui l’a utilisée et si la photo est protégée par un @copyright. Google peut aussi identifier le lieu représenté sur la photo.
TinEye
TinEye permet de recherche à partir d’un fichier image d’autres occurences de ce fichier. La recherche peut être faite à partir d’une URL ou d’un fichier provenant de son disque dur.
Voir aussi
- 7 façons de rechercher des photos similaire sur le web – Roget.biz
- Comment faire une copie d’écran sur un Mac
je cherchais justement le nom d’un logiciel de “image similarity search »
qui s’appellait GazoPa …
malheureusement cette solution (ce site) ne fonctionne plus !
merci pour ces alternatives ! c’est bien dommage parce que GazoPa était très performant à l’époque, vais me rensigner si ils ont été rachetés / changement de nom ou autre … c’est surprenant c’était très prometteur !
sebastien
Hello, merci d’avoir mentionné mon blogue!
Oui, c’est bien pratique. Je n’aime pas non plus voir des photos repiquées… Au début, le site du MCG était terrible pour ça : que des images prises d’autres sites (et pas en CC), avec le lien en direct, ce qui prenait la bande passante des sites en question !
Il y a aussi Cidral (http://www.cydral.fr/#) et Gazopa proposait même la recherche de vidéos mais a fermé en 2011 :-(. Google empêche la recherche inversées aux utilisateurs d’Opera, mais il suffit de se faire passer pour Firefox (changer l’user-agent) et ça fonctionne…