Le Pho est-il compatible avec un régime méditerranéen ? Question posée suite à mon billet « Par ici la bonne soupe ». Pour y répondre, encore faut-il savoir ce qu’est le régime méditerranéen!
Le régime méditerranéen
Wikipedia : Le régime méditerranéen, appelé aussi régime crétois, tire son nom du fait qu’il est traditionnel dans plusieurs pays autour de la mer Méditerranée, dont la Grèce y compris l’île de Crète et le sud de l’Italie. Plusieurs études ont montré que le régime alimentaire des Crétois permettait de diminuer la mortalité et la morbidité par maladies cardio-vasculaires.
L’American Heart Association les définit de la manière suivante :
- une grande consommation de fruits, de légumes, de pain, de pâtes, et de céréales, de pommes de terre, de haricots, et de noix
- de l’huile d’olive, source de graisses dites « mono-insaturées »
- une consommation faible à modérée de produits laitiers, de poissons et de volaille
- une faible consommation de viande rouge
- des oeufs jusqu’à 4 fois par semaine
- du vin, en quantité modérée bien évidemment
- n’est pas destiné à perdre du poids
Donc, oui le Pho est compatible avec un régime méditerranéen. Il procure la dose hebdomadaire de viande rouge (100 grammes) préconisée par le régime hebdomadaire, contient des légumes (pousse de soja, herbes aromatiques) et des nouilles de riz. Son faible apport calorique en fait un met intéressant dans un régime hypocalorique.
Pour en savoir plus
- Régime méditerranéen – Wikipedia
- Régime méditerranéen conseils de nutrition, actualité scientifique sur les bienfaits de l’alimentation des pays méditerranéens, par Olivier Gryson, pharmacien