Trop d’abonnements aux newsletters: Unroll.me

Unroll.me, une petit application web et iOS, gratuite très utile à qui veut faire de l’ordre dans les trop nombreux abonnements aux newsletters. Avec les années, vos abonnements sont trop nombreux et la méthode de désabonnement par unsubscribe peut devenir très laborieuse.

Unroll.me permet d’afficher tous vos abonnements, les regroupe par ordre alphabétique et vous permet des désabonnements groupés. Vous pouvez aussi réunir dans un seul message hebdomadaire (rollup) plusieurs abonnements et recevoir un résumé de vos nouveaux abonnements. L’interface est en anglais, mais le fonctionnement est simple et intuitif. Fonctionne avec les comptes Outlook.com (y compris Hotmail, MSN, & Windows Live), Gmail, Google Apps, Yahoo! Mail, AOL Mail et iCloud.

Voir cette FAQ pour les détails.

Conseil

Si vous êtes fan de newsletter, ou trop facilement séduit par les propositions, je vous conseille de créer une adresse email spécifique pour les newsletters. Ainsi, vous pourrez facilement gérer les abonnements et diminuez le risque de spam de votre adresse principale. Par exemple, créez une adresse Gmail pour tous vos abonnements, adresse que vous ajouterez à vos comptes iOS ou votre compte principal Gmail. Passez Unroll.me de temps en temps sur cette adresse pour faire le ménage.

Mise à jour 27 avril 2017:  Unroll.me revend les données personnelles de ses clients

Dans un article du New York Times du 23 avril  sur les pratiques de Uber, on apprend que la société a récupéré des données auprès de Unroll.me afin de récupérer des informations sur l’un de leurs principaux concurrents, Lyft.

Unroll.me – gratuit pour les utilisateurs – se finance en revendant les données analysées et anonymisées de ses utilisateurs, c’est à dire le contenu des comptes email analysés. Les utilisateurs n’ayant pas lu avec attention les CGU découvrent la pratique et se sentent floués de voir le contenu de leurs email analysés et surtout revendus. Le PDG de Unroll.me s’en excuse, mais précise que c’est tout à fait légal. La FAQ du site est mise à jour. A chacun de décider si le jeu en vaut la chandelle!

Pour ma part,  mais je vais me désinscrire de Unroll.me dont j’aurais dû lire plus attentivement les règles de confidentialité et bien qu’ayant une adresse email spécifique pour les abonnements aux newsletters.

Voir aussi