En juillet 2008, j’avais publié un article sur le wifi dans les hôpitaux. Comme je passe actuellement mes journées dans quelques hôpitaux du Valais, notamment les sites de Sion et Crans Montana, Centre valaisan de pneumologie (CPV) et bientôt Martigny, j’ai cherché naturellement le réseau wifi, hélas en vain! Tant au service des urgences qu’à la réception de l’hôpital de Sion, la réponse a été la même:
« Non, il n’y a pas de réseau wifi dans les hôpitaux valaisans. Si un patient amène son ordinateur portable, il peut acheter une clé USB pour le wifi, mais c’est réservé aux patients. Peut-être ça viendra un jour, mais pour le moment, ça n’est pas possible. »
C’est vraiment très dommage, car on explose son forfait data 3G en un rien de temps! Les longues heures d’attente aux urgences et durant les soins pourraient être mieux occupées si un réseau wifi était disponible. L’on pourrait se distraire et distraire un peu les patients avec un iPad par exemple. Le wifi gratuit dans les cars postaux, c’est bien, dans les hôpitaux ce serait encore mieux!
Il y a bien un cybercafé doté d’un PC relié à l’internet dans les cafétarias de ces hôpitaux, mais le tarif est vraiment prohibitif! Probablement pour dissuader quiconque de les utiliser :-(
La solution est simple, je viens de le faire à l’instant.
Tu partages la connection de ton natel avec ton ordinateur,
tu cliques en bas à droite de ton ordinateur à la recherche du réseau HVS_GUEST
tu cliques dessus et le tour est joué.
Bonne journée