Au programme d’hier soir de l’Open Air Orange Cinema à Genève, Pacific Rim. A priori, ce n’était pas un film qui m’attirait, mais un festival n’est-il pas l’occasion de faire des découvertes? Et puis, la critique du Pacific Rim sur le blog de funambul(ine)  m’avait donné l’envie (le courage) de me lancer dans cette aventure. Il faut dire que le cadre de Orange Cinema s’y prête, avec sa vue imprenable sur le lac, son immense écran et le son incroyable de l’ensemble. Le petit orage de la fin d’après-midi avait  un peu rafraîchi l’atmosphère, mais rien de grave, sauf pour la superbe terrasse qui était hélas fermée.

A part l’article de funambul(ine), je n’avais lu aucune autre critique de ce film, je voulais faire ma propre opinion sans idée préconçue. J’aurais mieux fait de consulter quelques avis, notamment celui qui déconseillait le film à toute personne de plus de 25 ans, parce que là, je n’étais clairement pas dans le créneau!

De quoi parle le film?

Synopsis wikipedia:

Pour combattre les Kaijus, des créatures sorties d’une brèche inter-dimensionnelle près de la faille géologique au fond de l’Océan Pacifique en août 2013, un nouveau genre d’arme a été conçu  : des robots géants, appelés les Jaegers, qui sont contrôlés en simultané par deux pilotes dont les esprits sont reliés par un pont neurologique. Si les premiers modèles ont permis la victoire, les monstres reviennent plus forts et en 2020, le projet Jaeger est abandonné. À la veille de la défaite, en 2025, les forces qui défendent l’humanité n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers deux héros improbables  : un ancien pilote, Raleight Becket (Charlie Hunnam), encore traumatisé par la mort de son frère pendant un affrontement contre un Kaiju et une recrue, Mako Mori (Rinko Kikuchi) qui n’est jamais allée sur le terrain…

Réalisateur : Guillermo del Toro
Scénario : Travis Beacham
Budget: 200 millions de $

Pacific Rim devrait être un succès, puisque sorti aux USA le 12 juillet 2013, il est déjà N°3 au box office avec 37,4 millions de dollars. Nul doute que le film sera profitable, les amateurs du genre l’adorent, à lire leurs critiques. Il paraît que la version 3D est absolument géniale.

A qui s’adresse le film?

Aux amateurs du genre, – action, science fiction, horreur – aux jeunes de 13 à 25 ans, aux nostalgiques de Goldorak et autres monstres.

Je n’étais carrément pas dans la cible, le film ne pouvait pas me plaire. C’est pourquoi je n’ai pas poursuivi l’aventure (la torture!) au-delà des 30 premières minutes. Vous voilà prévenus!  Si vous avez vu ce film et qu’il vous a plus, merci de laisser vos arguments en commentaires, que je comprenne pourquoi ce film a autant de succès ;-)

Ce soir, je vais me jeter dans la gueule du grand méchant loup!